QUESTIONS - REPONSES

Quelles sont les conséquences des champs électromagnétiques sur la santé humaine ?

Des études scientifiques montrent qu’une exposition prolongée à des champs électromagnétiques peut avoir des conséquences sur notre organisme.

Tous les réseaux de la maison, du disjoncteur à la multiprise, génèrent des ondes dû au courant alternatif du réseau. Ces dernières peuvent être néfaste pour la santé et peuvent causées diverses pathologies :

  • des troubles du sommeil, des insomnies
  • des maux de tête
  • des picotements dans les yeux
  • des dépressions nerveuses
  • un échauffement du corps
  • des cas d’avortement plus nombreux chez les femmes enceintes
  • l’affaiblissement des défenses immunitaires
  • des influences sur la croissance cellulaire et sur la régulation hormonale
  • des risques de cancer ou de leucémie plus importants, principalement chez les enfants
BIO ELECTRICITE
bioelectricite-onde

La bioélectricité : c’est quoi ?

Les champs électromagnétiques dans notre environnement prennent de l’ampleur; téléphones portables, WHI, fours à micro-ondes, ordinateurs, radios-réveils … La bioélectricité est une spécialité de l’électricité qui a pour objectif de réduire les pollutions électromagnétiques générées par les appareils et l’installation électrique elle-même.

« Le rayonnement émis par les installations électriques 230 V est favorisé, voire amplifié, en raison des caractéristiques intrinsèques du matériau bois. »
bioelec-beaugeard-et-mercier-cable

LES SOLUTIONS

Quelles sont les solutions ?

il faut respecter la norme NF C 15-100 qui garantit la sécurité de l’installation électrique, maîtriser la consommation pour minimiser les champs magnétiques, diminuer les champs électromagnétiques rayonnés.

Pour y parvenir, il existe des solutions: Dans la construction neuve, l’étude préalable permet d’identifier les besoins électriques et de définir les solutions techniques à mettre en œuvre.

Dans le cas d’une rénovation, les solutions sont déployées en fonction des résultats d’un diagnostic électromagnétique préalable. Elles consistent par exemple à utiliser des fils ou des cab!es écrantés, à poser des boîtiers d’encastrement « faradisés », à réaliser une bonne prise de terre et à mettre en place des interrupteurs automatiques de champ.

En Neuf : nous vous proposons une installation complète ou partielle suivant votre budget, notre étude et expérience ainsi que vos recommandation.Cette installation pourra se faire en câble ou gaine blindée, ou alors si vous voulez en plus améliorer votre confort quotidien, tout en protégeant votre santé et celle de votre famille, la solution DOMOTIQUE peut être un excellent choix.

Concrètement ?

  • Câbler, aménager, modifier les réseaux et appareillages électriques d’une habitation pour en limiter les rayonnements.
  • il est recommandé de neutraliser ses champs électromagnétique en utilisant des gaines de fils blindés.
  • Ça peut être aussi proposer des isolants ou atténuateurs pour les ondes hautes fréquences proches.
En Rénovation : spécialiste pour  faire une pré-étude sur votre environnement magnétique et électrique, nous disposons de différent appareils de mesure, pour étudier ses phénomènes dans le but de les réduire, voir les neutraliser.

Accédez à nos solutions en domotique